Au fil des ans et au travers de ces collaborations, les créations de la compagnie témoignent d’une réalisation esthétique et technique cohérente qui sont le reflet de nos univers artistiques croisés.
Notre envie est de faire vivre une « fabrique », une communauté de passionnés. Nous y poursuivons notre quête de sens dans le but (un peu fou) de tenter de comprendre notre époque en inventant des formes artistiques et poétiques que le théâtre permet de créer.

Delphine Crubézy comédienne et metteure en scène, fondatrice et responsable artistique de la Cie.
Une formation (Baccalauréat en Arts Plastiques, Licence d'Art du Spectacle à Censier Paris 3), et un parcours professionnel pluridisciplinaire (jeu, marionnettiste, travail sur l'objet, chant) lui permettent de développer des projets avec le désir constant d'ouvrir les horizons, de décloisonner, d'inventer des langages propres à chaque création. Son activité d'enseignement à l'Université de Strasbourg la porte naturellement à créer des passerelles entre son parcours artistique et des actions de transmission qu'elle développe depuis le début de son activité professionnelle. Sa rencontre, très jeune, avec le théâtre et la personnalité d'Antoine Vitez, lui ont donné le goût d'un théâtre exigeant et accessible à la fois.
A lire aussi...

Magali Mougel est dramaturge et auteure, enseignante à l’ENSATT, à l’Institut Littéraire Suisse – Haute école de Berne et depuis 2011, elle est associée aux Centres de Ressources des Écritures Contemporaines – Troisième Bureau à Grenoble.
Tous ses textes sont édités aux Éditions Espaces 34 et deux de ses pièces (Erwin Motor, dévotion et Suzy Storck) ont été finalistes du Grand Prix de littérature dramatique en 2013 et en 2014.
Depuis 2011, elle collabore avec de nombreuses structures et se prête régulièrement à l’exercice de la commande.
Elle a collaboré aux travaux de la Cie Actémo Théâtre en qualité d'assistante et de dramaturge (Fragments amoureux, La Friche Mode d’emploi, Le bouquet de fleurs de Philippe Crubézy) et a écrit le texte de, A belles dents ! créée en 2011 au TJP à Strasbourg.
A lire aussi...

Philippe Cousin est à l'origine de la fondation de la Cie. En tant que comédien, il a travaillé avec de nombreux metteurs en scène de la région (Guy-Pierre Couleau, Thierry Simon, Laurent Crovella, Thomas Ress...) et hors région (Moïse Touré, Philippe Chemin...). Son expérience professionnelle riche et diversifiée, notamment au travers d’une collaboration de 20 ans avec Bruno Meyssat au Théâtre du Shaman/Lyon, apporte à la Cie un regard décalé dans le travail du texte. Il collabore en tant que comédien mais aussi coach, conseil artistique et regard extérieur.
A lire aussi

Violaine-Marine Helmbold a participé à la fondation de la Cie et à quasiment toutes les créations en tant que comédienne, assistante, chanteuse... Elle s'affirme aujourd’hui en tant qu’actrice mais aussi comme chanteuse après avoir suivi de nombreuses formations autour de la voix et du chant. Elle donne des ateliers en milieux scolaires dans le cadre des créations et elle participe à la réflexion sur les choix des textes mis en scène.


L'artiste plasticienne et scénographe Fabienne Delude a été formée à l'école Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Elle a travaillé plusieurs années avec Jean-Baptiste Mannessier, puis avec différentes compagnies parisiennes. En 2000 elle s’installe à Strasbourg et collabore avec Grégoire Callies ainsi qu'avec  les compagnies Les anges Nus, Flash Marionnettes... Pendant 5 ans, à l'université de Strasbourg, en Arts du spectacle, elle dirige le module de Scénographie. Peintre, elle expose ses toiles avec l'association Trafic d'Art, la galerie la Ligne Bleue à Seléstat, l'association Contact et promotion, l'Ares, "Hors les mur Barclays Bank" - galerie Bertrand Gillig.
Pour Fabienne, la scénographie « fait circuler l’air et la lumière, entre les espaces et les corps, entre le visible et l’invisible et organise les rapports d’échelle et de perspective ». Elle travaille sur les créations de la Cie depuis sa fondation. Grâce à sa double pratique de scénographe et de plasticienne, l’espace et le décor sont envisagés comme de véritables partenaires de jeu en interaction avec la mise en scène.
A visiter aussi...

Sabine Lemler , assistante à la mise en scène depuis 2013, elle s’est très rapidement sentie proche de l'esprit de la Cie. Sa passion pour le théâtre et son engagement citoyen l'ont rapidement rendue indispensable. Elle assiste Delphine Crubézy sur les mises en scène, organise les rencontres avec les publics scolaires, anime des ateliers.

Marie Seux a travaillé au théâtre en tant que comédienne avec des metteurs en scène tels que Philippe Honoré, Claude-Louis Combet. Devant la caméra, elle a tourné avec Edouard Niermans, René Manzor, Philippe Claudel, Sylvain Pioutaz, Rachel Lang, Zouhair Chebbale et Camille Vidal-Naquet. Elle a également joué dans plusieurs créations de la Cie Flash Marionnettes. En parallèle à sa pratique artistique, elle transmet sa passion à des élèves en classe d’option théâtre au Lycée Cuvier de Montbéliard, anime un atelier de pratique amateur au sein de l’association Sur Les Sentiers du Théâtre et enseigne le jeu à la Faculté de Strasbourg. Elle est titulaire du Diplôme d’État de professeur d’Art Dramatique.
A lire aussi...

Emmanuelle Zanfonato s’est formée en Arts Plastiques, scénographie. Parallèlement, elle se forme à la pratique du jeu, du chant, de l'improvisation vocale et du mouvement. La diversité de ses compétences lui ont permis de collaborer avec Jean-Louis Hourdin, le Théâtre de la Cruelle, Nicole Docin-Julien, Quartier Rose, Latitude Atrium, Gavroche Théâtre, Tohubohu, Pandora, Voix et Route Romane, Nada Théâtre, Médiane, Lili Désastres, Les Clandestines et bien sûr, Actémo Théâtre. Depuis 2005, elle est formatrice au Centre de Formation des Musiciens Intervenants (CFMI - Sélestat). Au sein de la Cie, elle réalise avec Fabienne Delude, des ateliers/spectacles Ombres Musicales à destination des enfants et des parents. Elle sera régisseuse de création dans la reprise du texte et le projet à venir Vous êtes ici – Titre provisoire.
A lire aussi

Catherine Leromain est titulaire d’un DEUG Culture et Communication et d’une maîtrise d’Études Cinématographiques et Audiovisuelles. Ses emplois successifs se sont répartis à part égale entre communication, production, diffusion, logistique et action culturelle. Après avoir travaillé auprès de nombreux festivals et structures culturelles, elle collabore avec des Cies de cirque et de théâtre. Aujourd’hui, elle accompagne Actémo Théâtre, le Fil rouge théâtre et Est-Ouest Théâtre. Parallèlement, elle assure tous les ans, la logistique d’accueil des artistes du Festival Musica.
A visiter aussi...

Nathalie Ehsan-Ziah travaille avec Actémo Théâtre depuis plusieurs années en assurant le traitement des paies, la comptabilité, la gestion et le très précieux conseil administratif.

Céline Flieg est complice de la Cie depuis la fondation. Depuis 2014, elle assure professionnellement la communication web et facebook et les contacts avec la presse.
A visiter aussi...