La Compagnie Actémo Théâtre a été fondée en 2003 sous le nom d'Actémobazar par Delphine Crubézy, Violaine-Marine Helmbold et Philippe Cousin, dans le sillage d'un partenariat étroit avec le Théâtre Jeune Public / Centre Dramatique National de Strasbourg alors dirigé par Grégoire Callies et avec lequel les artistes de la Cie ont régulièrement travaillé.

Depuis 2003, les artistes de la Cie explorent les écritures contemporaines en mêlant dans les créations, le jeu d'acteur, la marionnette, l'ombre,  la musique et la voix en direct... Toutes ces approches ayant pour objectif de créer, à chaque spectacle, un univers singulier et atypique, une écriture scénique propre aux sujets et aux textes choisis.

Entre 2010 et 2015, la compagnie est partenaire de l'Association Sur les sentiers du théâtre et mène un projet de résidence artistique sur le territoire de la Plaine du Rhin. Durant 5 années, elle y crée plusieurs spectacles, participe à la programmation du Festival et mène de nombreuses actions artistiques à destination des amateurs et des scolaires, dont le projet Collidram - comités de lecture de théâtre contemporain à destination des collégiens – projet initié et porté au niveau national par l'Association Postures/Paris. La Cie développe encore actuellement ce projet dans plusieurs collèges dans le Bas-Rhin.

Depuis 2012, nos thématiques de création se sont affirmées comme fortement reliées à notre époque. Ainsi, nous travaillons sur des sujets comme l'aliénation au travail, l'oppression sociale, les migrations, l'accueil, l'identité... Sujets dont nous nous emparons au travers des textes de Magali Mougel, Sylvain Levey, Françoise du Chaxel.

Tout autant que les créations des spectacles, nous nous attachons à travailler en lien avec les publics, à mettre en œuvre des projets dans lesquels se prend le temps de la rencontre ; le temps aussi de se voir et de s'entendre autrement.

Actuellement, nous mettons en chantier un nouveau projet : Vous êtes ici – Titre provisoire, qui explorera la question de l'exil des alsaciens, évacués en 1939, sur ordre du gouvernement français, en parallèle avec des paroles de réfugiés aujourd'hui, au travers de deux textes de Françoise du Chaxel.

Notre désir est de rassembler nos contemporains pour partager un « temps théâtral », retourner le tableau et regarder, écouter et sentir le monde autrement.