Depuis 2017, les membres de la Cie se réunissent en commission artistique et mènent une réflexion autour de questions liées à la production et à la diffusion des spectacles et à la rencontre avec les publics.
Leur objectif est de mettre en place de nouvelles dynamiques, de nouvelles formes de création mais aussi de diffusion et d’explorer de nouveaux espaces réels et imaginaires pour faire « théâtre ensemble ».
De ces réflexions émergent l’envie d’un autre fonctionnement qui placerait l’idée de « projet » au centre de la recherche de la compagnie et ne s’appuierait plus uniquement sur des principes de diffusion d’un spectacle, tel l’objet artistique ultime autour duquel doivent tourner l’ensemble des actions artistiques et administratives de la Compagnie.
Le projet, en tant que processus de création, au sens large du terme pourrait se décliner sous toutes les formes possibles, créer toutes sortes de rencontres avec les publics et entre les artistes.

En 2018, les membres de la Cie poursuivent ces réflexions sous formes de réunions jusqu’à la détermination d’un cœur de projet : une proposition thématique faite par les membres de la compagnie, qui ouvrira un second temps de recherche en vue d’un projet qui verra le jour en 2021 (comités de lectures et travail avec un(e) auteur(e)...).