A la découverte du théâtre d'aujourd'hui dans les collèges

 

Le projet Collidram est initié et élaboré depuis 10 ans par l'Association Postures/Paris qui organise un prix de littérature dramatique, décerné par les élèves des collèges.
Depuis sa création, la compagnie Actémo Théâtre s'intéresse aux écritures contemporaines et s'emploie à les faire découvrir à tous les publics. C'est donc naturellement qu'en 2010, elle a répondu positivement à la sollicitation de l'association Postures, de développer sur le Bas-Rhin, le projet Collidram.

Collidram propose la tenue de comités de lecture de textes de théâtre contemporain, la délibération des collégiens pour élire une pièce lauréate, la remise d'un prix de littérature dramatique d'un montant de 1500 euros et enfin, la rencontre entre les élèves et les auteurs.

Les objectifs du projet dans la collèges :
• Découverte des écritures dramatiques contemporaines et sensibilisation des jeunes lecteurs au théâtre de leur époque.
• Mise en valeur des qualités d’analyse et d’expression, du dynamisme des collégiens et de leurs capacités à s’engager dans un projet. 
• Par la constitution d’arguments et l’expérience du débat, les élèves font un apprentissage de la prise de parole, de l’écoute de l’autre et du respect de l’opinion de chacun.
• Rencontre avec des artistes ; comédiens, auteurs et de l'écriture par des approches différentes et complémentaires à celles de l'école.

La particularité du Prix Collidram vient du fait que l’élection du Lauréat se fait sur la base de "un argument égale une voix". 
Ce n'est donc pas le nombre de votants qui fait élire la pièce mais la quantité et surtout la qualité des arguments que les collégiens vont pouvoir réunir pour la défendre. 

 

     

Témoignages d'élèves et de professeurs :

Nous sommes très heureux d’avoir participé à ce prix Collidram car c’était une très belle expérience pour notre classe. Cela nous a permis, de découvrir le théâtre sous un angle engageant pour tous, d’apprendre à argumenter sur plusieurs livres, de découvrir des livres originaux, de travailler en groupe, de créer une certaine solidarité dans notre classe. Nous avons pris du plaisir à lire les pièces car la plupart étaient amusantes et très diversifiées. Lors du vote en classe, nous étions tous très motivés pour défendre chaque pièce que chacun avait choisie. Nous sommes fiers que ce soit le livre que nous avons élu qui ait remporté le prix car nous étions motivés pour défendre ce livre. Nous sommes très contents d’avoir fait gagner un auteur grâce à nos arguments.
Merci d’avoir choisi notre classe et notre collège pour ce projet extraordinaire.
La classe de 6eC du collège de l’Outre Forêt

 

Les élèves découvrent des textes sous un autre angle durant les comités et les débats. Ils sont impliqués dans un processus collectif, s’ouvrent à d’autres interprétations, affinent leur jugement et s’entraident pour formuler les idées. Au fil des étapes, ils dépassent les difficultés premières de compréhension, découvrent la richesse des textes les plus complexes et les défendent remarquablement. 
Nous avons vu des élèves n’ayant pas le profil de «premier de la classe» se mobiliser et révéler leur sensibilité. Ils ont su construire et exprimer une réflexion singulière, malgré, parfois, l’a-priori premier des équipes pédagogiques. 
Des enseignants

 

Liens utiles :

Site de Postures

Articles de presse nationale et régionale

Galerie Photos délibération SACD