En janvier 2019, la Compagnie crée Vous êtes ici.

En écho à cette création, Actémo Théâtre met en place une résidence artistique sur la Ville de Lingolsheim, avec les partenaires suivants :

La Maison des Arts
La Médiathèque Ouest
Le Centre Socio-culturel L'albatros
Les collèges

Tant par sa dimension mémorielle que par les enjeux posés par l'actualité, cette création s'est rapidement présentée comme une possibilité de développer un important travail de médiation et de co-construction artistique avec le public et divers acteurs associatifs : aller à la rencontre d’habitants, de tous âges, de toutes origines culturelles et sociales, dans le cadre d'une résidence artistique sur un territoire urbain.

La résidence débutera en octobre 2018, elle intégrera donc la création du spectacle qui aura lieu en janvier 2019. 
Elle se clôturera en mai 2019 par un Temps Fort qui proposera une restitution des différentes actions réalisées ainsi qu’une lecture originale Paroles d’Archives! créée par la compagnie pour l’occasion.
Chacune de ces actions permet à la compagnie de travailler sur des questions telles que le départ, l'exil, l'étranger... des thèmes essentiels dans cette création et qui seront partagés avec les publics.
Il pourra arriver que, tels des sédiments, les traces de cette résidence se déposent dans le spectacle, parfois de façon visible, parfois plus en creux...

A suivre...