De Sylvain Levey – Éditions Théâtrales Jeunesse
Monologue polyphonique en petite forme théâtrale
destinée aux ados et aux adultes
pour les théâtres et les lieux non équipés
Pas facile d'être une jeune fille de treize ans sous les regards moqueurs des garçons, dans le gris d'une ville. Pas facile d'assumer les départs en catastrophe pour que le père attrape un nouveau boulot. Surtout quand cet exil vous agite depuis la naissance : Alice est fille de réfugiés politiques. Mais pourquoi ne pas faire fi des tracas en pêchant les petits bonheurs là où ils sont, dans une amitié fugace ou un amour naissant ?
Alice est aussi une femme de 30 ans qui se penche sur son passé. Elle nous fait partager des fragments de son histoire, celle d'une enfant née au Chili, un 11 septembre 1973… Sources : Pierre Banos - Éditions Théâtrales
Tel un voyage initiatique avec humour et tendresse, la pièce parle d’exils. De cet exil que ressentent ceux qui doivent quitter leur pays et affronter l’inconnu mais aussi d' exils plus « intérieurs ». De ceux aussi que l’on peut éprouver à l’adolescence ou à certains moments de la vie, lorsque l’on se sent étranger parmi les siens, étranger à soi-même. Alternant gravité et légèreté, Alice pour le moment est un hymne à l’acceptation de soi et de l’autre.
Dans un décor épuré et structuré par des panneaux, tels des pages blanches, Alice retrouve et ré-inscrit des fragments de sa mémoire. Un homme est présent, à peine perceptible. Il guide Alice et rejoue avec elle, pour elle, des passages de son histoire. Discret, il apparaît, le temps d’un dialogue amoureux. D’un exil à l’autre, d’une culture à l’autre, sur les chemins de la vie, on part en voyage. Réalité ou fiction, souvenir ou invention, peu importe ! Au fil de sa parole, Alice nous transporte dans la poésie d’une mémoire à la fois singulière et commune.
Sylvain Levey est Lauréat 2015 du Prix de la Belle Saison. Son théâtre est profondément ancré dans les thématiques d’aujourd’hui : la citoyenneté, la tolérance, la place de chacun dans la société, le couple, la famille, l’Autre… Sans jamais être didactiques, ses textes posent des questions essentielles, celles qui dérangent, qui grattent mais qu’il reste nécessaire de poser, justement.