"Dans une ferme du Centre-Bretagne, l'univers de Bernadette".

"(Bernadette) Miettes : Accroche-toi Bernadette, accroche-toi à toi, à tes souvenirs, à ce qui fait de toi quelqu’un qui n’est pas les autres, laisse tes gestes aller tout droit vers le chaos, tue ce monstre qui veut t’économiser, te catégoriser, te numéroter [...]"

Paysage intérieur brut - Marie Dilasser - p. 52

Dans une ferme du Centre-Bretagne, l'univers de Bernadette tourne autour de son compagnon Joël, éleveur bovin, de ses enfants Paul et Cléo, de son chien Rumex, de sa mère Anna, de la cuisine au bout du couloir en L, des patates et des invité.e.s…Un univers familier hors du monde et du tourbillon de la vie, mais qui ne la protège pas pour autant du souvenir du harcèlement qu'elle a subit de la part de son ancien employeur, Monsieur Rotrou.

Pour échapper à son mal être, Bernadette s’évade dans un voyage "hors d'elle" au cours duquel, se défaisant de sa peau, elle se cherche et se trouve dans les êtres qui l'entourent. Alternant des moments intimistes et des délires hallucinatoires salvateurs, la pièce Paysage Intérieur Brut de Marie Dilasser, nous présente, avec sérieux mais aussi avec une bonne dose d'humour, la quête d'une femme éprouvée qui parvient à se reconstruire.

Entre ancrage familial et métamorphoses échappatoires, Bernadette part "hors d'elle". Elle se défait de sa peau et s'incarne dans les êtres qui l'entourent, effectuant une sorte d'exploration à vif de ses paysages intérieurs. Elle voyage alors de la peau de Joël à celle de sa propre mère. Elle devient une mouche, insecte harcelant à son tour son ancien patron. Dans une vision hallucinée, partagée par toute la famille, elle se confronte alors à dernier, atterri dans le jardin sous la forme d'un bœuf blanc et monstrueux engloutissant toute une série d'objets obsolètes pour les restituer comme neufs, conformes à l'air du temps."

 

UNE SCÉNOGRAPHIE ENTRE CORPS ET DESSINS

 

Une forme théâtrale performative

Cette prochaine création de la compagnie met en scène 2 artistes : Delphine Crubézy, comédienne et Fabienne Delude, plasticienne. Toutes deux explorent une facette de Bernadette, l’une par les mots et le texte de Marie Dilasser, l’autre par une approche plastique, qui traduit la part muette du personnage, l’intérieur de sa tête.

Paysage Intérieur Brut est un projet qui rassemble théâtre et performance et superpose le jeu de l'actrice avec des univers plastiques réalisés en direct. Les techniques que nous prévoyons d'utiliser pour ces univers, confèrent au travail de la plasticienne, un caractère performatif, fait d’instantanéité (ils sont réalisés en direct) et d'éphémère (jouant notamment sur les transparences). Ils rendent visible le lent travail de Bernadette dans la recomposition d'elle-même. Le duo comédienne-plasticienne intervient sur cet espace fragile, à la fois lieu d'effondrements et de reconstructions, pour le transformer, en révéler les différentes strates.

Un paysage intérieur qui se révèle à l'extérieur

L'espace scénique est tantôt le lieu du refuge et tantôt le lieu de la confrontation de Bernadette avec elle-même et avec ses souvenirs. Lieu concret (la cuisine de Bernadette), cet espace scénique laisse apparaître également les "paysages intérieurs" de Bernadette.

Pouvoir jouer partout... ou presque

Le projet est conçu pour être autonome aussi bien au niveau de la lumière, du son que de l'espace scénique. Plusieurs créations itinérantes ont marqué le parcours de la Compagnie Actémo Théâtre et nous savons comment nous adapter à la fois aux lieux équipés et aux lieux non équipés (salles polyvalentes, médiathèques, galeries d'art...).

Pour cette création, nous souhaitons jouer au plus proche de personnes qui ne fréquentent pas habituellement les théâtres afin d'entamer avec celles-ci, un échange artistique autour des thématiques qu'aborde le texte : le harcèlement, la reconstruction de soi...

Le format de ce spectacle est un format dit "léger" avec une installation rapide (nous arrivons le matin pour jouer le soir), une équipe réduite (3 personnes en tournée), un accueil proportionné (1 technicien.ne au montage et au démontage).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Paysage Intérieur Brut - distribution

Texte : Marie Dilasser, Editions Quartett
Mise en scène : Charlie Droesch-Du Cerceau et Sabine Lemler
Jeu : Delphine Crubézy et Fabienne Delude
Scénographie et Dramaturgie : Chloé Marchandeau-Fabre
Administration : Viviane Luck

 

DUREE

1 heure

CALENDRIER

Maison des Arts / Lingolsheim
30 mars 2022 : 20H00
31 mars 2022 : 14h30

Contact pro : Marie Fattal
diffprod@actemo-theatre.fr
06 70 54 78 77