Librement inspiré de Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes
L'amoureux parle en lui-même, face à l'autre (l'objet aimé) qui ne parle pas. Pour l'amoureux tout fait signe.
Roland Barthes
Dans l'œuvre de Barthes, tout peut faire théâtre, tout peut faire danse !
La compagnie de théâtre Actémobazar a invité la compagnie de danse Dégadézo dans le cadre d’un laboratoire de recherche et d’élaboration d’une forme éphémère autour, sur, pour et avec le texte : Fragments d’un discours amoureux, de Roland Barthes.
Loin des contraintes de production et des échéances de création, ce laboratoire aura offert l’opportunité aux deux compagnies ainsi qu’aux acteurs, danseurs, chorégraphes et metteurs en scène qui les composent, d’approfondir un échange de savoirs et de techniques qui avait déjà été amorcé lors de précédents travaux.
Le matériau choisi : Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes, a rendu évident le rapprochement des deux compagnies, Actémo travaillant sur le texte et son émergence chez l’acteur, Dégadezo creusant depuis 2003, le sillon de la danse-contact et de l’improvisation.
Ce laboratoire s'est terminé par une ouverture au public les 14, 15 et 16 septembre 2007 à la Friche Laiterie, qui aura le point d’orgue de notre recherche tout en restant, malgré tout, pour tous un temps suspendu, improvisé, sans lendemain ; une aventure.
Les artistes associés : Antje Schur, Régine Westehnhoffer, Delphine Crubézy, Philippe Cousin, Marie Seux, Magali Mougel, Frédéric Solunto, Pascal Grussner.