D’après l’œuvre de Magali Mougel
Depuis 2008, la compagnie a engagé un partenariat avec Magali Mougel lors de créations et laboratoires de recherches divers sur lesquels elle aura été tour à tour assistante, dramaturge et auteure.
C'est pour prolonger cette collaboration et explorer d'autres approches de l'écriture de Magali que la compagnie souhaite mettre en place une manifestation-performance autour d'une de ses œuvres : PENTHY SUR LA BANDE, libre reprise du mythe de Penthésilée.
Le projet : Action/Performance
Le projet met en relation un auteur, une comédienne et un musicien pour deux présentations publiques improvisées et performatives.
L'écriture de Magali Mougel est âpre, organique. Elle déroule la parole d'une femme s'adressant à son amant infidèle. Un amour dévorant l'anime qui la conduit au meurtre. Le texte oscille entre différentes adresses : au public, à l'amant, à elle-même.
Le projet de jouer le texte dans un contexte de "performance" et de détourner les rapports "classiques" scène-salle, permet de brouiller les pistes, de multiplier les possibilités d'incarnation et de tenter de rendre accessible la sauvagerie de la jalousie de Penthy.
Actémobazar a présenté la lecture-performance de Penthy sur la bande dans le cadre de SANS TITRE (MAIS POETIQUE)#2 les 15 et 16 juin 2012 à La Friche Laiterie - Strasbourg.
"Ich gab dir meine Hände
Ich gab dir mein Herz.
Le goût me revient -
Le goût lui revient -
Le goût de Hecky revient à Penthy -
Le goût de son sang vermillon dans ma bouche
le goût de sa chair dans ma bouche
le goût de ses veines dans ma bouche
le goût de tout ce qui suintait et coulait de son corps dans ma bouche
le goût d'un peu de lui dans ma bouche
je l'ai aimé comme j'ai aimé manger chacune des parties de son cœur
je l'ai aimé comme j'ai aimé me lover toute entière dans son corps
je l'ai aimé comme j'ai aimé sentir entrer à l'intérieur de moi la vie de son cœur
je l'ai aimé du bout des lèvres du bout de ma langue du bout de mes dents de chacun de ces bouts de moi qui ont été totalement emplis par -
Le goût d'un peu de toi dans ma bouche"